bm pub

Business Model à toutes les sauces

17 septembre 2013

Alors que son origine est plus ancienne, durant les années 1990, la notion de Facteur Clé de Succès a été galvaudée. Un témoignage d’une utilisation farfelue de ce concept managérial est la couverture d’un magazine féminin ayant titré «  Les facteurs clés de succès de votre cure d’amaigrissement ».

Aujourd’hui, la notion de Business Model, sensiblement conceptualisée depuis son apparition, semble prendre le même chemin si l’on en croit cette photo d’un écran publicitaire d’une pompe à essence (prise en juillet 2013 avec mon smartphone). Ici, avec 4,2 mètres cube de volume utile, l’entreprise opterait pour un nouveau Business Model. Il faut dire que même dans le monde des affaires, il n’est guère difficile de relever des convocations incongrues du concept de Business Model.

Ps : on rappellera qu’un facteur clé de succès s’inscrit dans une conception où l’entreprise doit s’adapter aux exigences de l’environnement (strategic fit), donc dans un paradigme où elle doit maîtriser les facteurs essentiels à sa survie ; la non maîtrise de l’un des 5 à 6 facteurs (généralement) identifiés mettrait en péril l’avenir de la firme considérée.